Le programme
À l’occasion des 20 ans du FFFH, Bienne Ciel Ouvert (BCO) a proposé du 29 août au 8 septembre neuf films « coups de cœur » tirés des précédentes éditions du Festival sur l’Esplanade à Bienne. Des avant-programmes artistiques et musicaux furent également prévus en début de soirée. Les séances étaient gratuites et chaque film sous-titré. Une séance accueillait jusqu'à 400 personnes. Sans entracte, et par tous les temps (ou presque).
Déroulement du cinéma Open Air Bienne Ciel Ouvert :
20h00 – Ouverture des portes/Bar, F&B, Boutique
Dès 20h30 – Avant-programmes
21h15 – Début des projections
23h30 – Fin de l'événement
Le meilleur reste à venir | Jeudi 29.08
Le meilleur reste à venir
Un film de Matthieu Delaporte & Alexandre De La Patellière
Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki, Pascale Arbillot, Jean-Marie Winling, André Marcon.
France. Comédie dramatique.
117 Min.
F/d
2020 – 16e édition.
Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.
PROJECTION DE LE MEILLEUR RESTE À VENIR SOUS-TITRÉ EN ALLEMAND À 21H15
OUVERTURE, MOTS DE BIENVENUE DU FFFH À 20H45
Persépolis | Vendredi 30.08
Persépolis
Un film de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud.
France. Animation.
95 Min.
F/d
2007 – 3e édition
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.
PROJECTION DE PERSÉPOLIS SOUS-TITRÉ EN ALLEMAND À 21H15
ANOTHER ME EN AVANT-PROGRAMME À 20H30
Duo de pop acoustique bernois, les deux interprètes de Another Me Alischa & Lisa s'accompagnent de leurs guitares et de leur clavier et délivrent deux voix en parfaite harmonie.
Dialogue avec mon jardinier | Samedi 31.08
Dialogue avec mon jardinier
Un film de Jean Becker.
Avec Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Hélène Fanny Cottençon, Alexia Barlier, Hiam Abbass, Élodie Navarre.
France. Comédie.
109 Min.
F/d
2007 – 3e édition
Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s'étend un assez grand terrain qu'il n'aura ni le goût, ni le talent d'entretenir.
Aussi fait-il appel à candidature, par voie d'annonce locale. Le premier candidat (qui sera le bon) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier.
Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d'abord l'intrigue puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde...
PROJECTION DE DIALOGUE AVEC MON JARDINIER SOUS-TITRÉ EN ALLEMAND À 21H15
POLE FUN EN AVANT-PROGRAMME À 20H30
Spectacle de danse artistique & pole dance par l'école de sports acrobatiques aériens biennoise et bilingue Pole Fun. Les disciplines présentées allient à merveille univers sportif, acrobatique et artistique.
Jusqu'à la garde | Dimanche 01.09
Jusqu'à la garde
Un film de Xavier Legrand.
Avec Denis Ménochet, Léa Drucker, Thomas Gioria, Mathilde Auneveux, Mathieu Saïkaly, Florence Janas, Saadia Bentaïeb.
France. Drame.
93 Min.
F/d
2018 – 14e édition
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Visionner la bande-annonce (avec sous-titres allemands)
PROJECTION DE JUSQU'À LA GARDE SOUS-TITRÉ EN ALLEMAND À 21H15
MOI AUSSI DE JUDITH GODRÈCHE EN AVANT-PROGRAMME À 20H30
Moi aussi
Un film de Judith Godrèche.
France. Documentaire, Drame.
17 Min.
F/d
Dans le court-métrage Moi aussi, Judith Godrèche fait apparaître une partie des femmes et des hommes qui lui ont raconté leur histoire, et met en lumière les récits de victimes de violences sexuelles et sexistes.
À l’aube d’un jour nouveau, une jeune fille découvre une foule qui la regarde droit dans les yeux. Elle s’imprègne de ces visages, ces voix, la force du silence et du murmure. Et participe, dans la joie et la douleur, à la libération de la parole.
Le nom des gens | Mercredi 04.09
Le nom des gens
Un film de Michel Leclerc.
Avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem, Michèle Morreti.
France. Comédie.
95 Min.
F/d
2011 – 7e édition
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont ses ennemis. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin - comme celui des cuisines - quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses.
PROJECTION DE LE NOM DES GENS SOUS-TITRÉ EN ALLEMAND À 21H15
STEELBAND LYSS EN AVANT-PROGRAMME À 20H30
Le Steelband Lyss, fondé en 1984, se compose d'une trentaine de musiciens. Il attache une grande importance à la diversité du répertoire musical et proposera pour l'occasion un joyeux medley.
Roubaix, une lumière | Jeudi 05.09
Roubaix, une lumière
Un film de Arnaud Desplechin.
Adapté du roman Roubaix, commissariat central de Mosco Boucault.
Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz, Chloé Simoneau, Betty Cartoux.
France. Drame, Thriller.
119 Min.
F/d
2019 – 15e édition
Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillonne la ville qui l’a vu grandir. Voitures brûlées, altercations... Au commissariat vient d’arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d’une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude et Marie. Démunies, alcooliques, amoureuses.
PROJECTION DE ROUBAIX, UNE LUMIÈRE SOUS-TITRÉ EN ALLEMAND À 21H15*
LUCKY WÜTHRICH EN AVANT-PROGRAMME À 20H30
Accompagné de sa guitare, l'auteur-compositeur-interprète originaire de Thoune Lucky Wüthrich livre une prestation authentique de blues tout en émotion avec sa voix imprégnée de soul. On perçoit également, notamment dans son dernier album, des touches de funk, de gospel, de folk et de pop.
L'homme qui voulait vivre sa vie | Vendredi 06.09
L'homme qui voulait vivre sa vie
Un film de Éric Lartigau.
Avec Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup, Branka Katic, Catherine Deneuve.
France. Thriller, Drame.
115 Min.
F/d
2010 – 6e édition
Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.
PROJECTION DE L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE SOUS-TITRÉ EN ALLEMAND À 21H15
THAÏS DIARRA EN AVANT-PROGRAMME À 20H30
La jeune écrivaine, compositrice et chanteuse afrosoul biennoise d’origine malienne Thaïs Diarra aime soulever des questions avec ses textes, mais toujours dans un esprit positif. Elle proposera une prestation acoustique en collaboration avec le Frist Friday.
Je vous trouve très beau | Samedi 07.09
Je vous trouve très beau.
Un film de Isabelle Mergault.
Avec Michel Blanc, Medeea Marinescu, Wladimir Yordanoff.
France. Comédie dramatique.
100 Min.
F/d
2006 – 2e édition
Aymé vient de perdre sa femme électrocutée par une trayeuse électrique défectueuse. Il n’est pas réellement submergé par le chagrin. Aymé décide de faire appel à une agence matrimoniale, il ne recherche pas l’âme sœur mais une femme susceptible de le seconder. Comprenant qu’il ne recherche pas l’affectif mais l’utile, la directrice de l’agence lui propose de se rendre en Roumanie où il va rencontrer Elena. Elle a l’air robuste, en bonne santé et capable d’assurer un travail à la ferme. De son côté, Elena est prête à suivre cet homme qui ne lui plaît pas pour que sa fille de six ans ne connaisse pas la même vie difficile.
PROJECTION DE JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU SOUS-TITRÉ EN ALLEMAND À 21H15
TOBIAS JENSEN EN AVANT-PROGRAMME À 20H30
En apesanteur, mélancolique, rêveuse ou comme une vague qui vous submerge - c'est ainsi que Tobias Jensen, d'origine suisse et danoise, décrit sa musique. Désigné meilleur talent par SRF3 en novembre 2020, les chansons de Tobias sont un remède doux-amer contre la mélancolie.
*À l'occasion cette séance, la Banque Raiffeisen offrira à chaque spectateur·trice présent·e un sachet de popcorn.
9 mois ferme | Dimanche 08.09
9 mois ferme
Un film de Albert Dupontel.
Avec Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Philippe Uchan, Nicolas Marié, Bouli Lanners, Gilles Gaston-Dreyfus.
France. Comédie.
82 Min.
F/angl
2013 – 9e édition
Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’une jeune juge aux mœurs strictes, une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend.
PROJECTION DE 9 MOIS FERME SOUS-TITRÉ EN ANGLAIS À 21H15
CLÔTURE À 20H45
Bref bilan de Bienne Ciel Ouvert.