Le jury de la Section découverte 2024

  • Marie-Eve Hildbrand

    Cinéaste

    Née dans la campagne vaudoise, Marie-Eve Hildbrand obtient en 2004 le prix de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) pour son court-métrage de diplôme Des bras trop courts. Elle forge dès lors ses compétences sur des projets aussi variés queL’escale de Kaveh Bakhtiari, documentaire présenté à Cannes en 2013 ou Ma vie de Courgette de Claude Barras, pour lequel elle reçoit en 2017 le Prix spécial de l’Académie du Cinéma Suisse pour son travail de direction artistique des voix. Produit par Bande à part films, son premier long-métrage Les guérisseurs ouvre le Festival international Visions du Réel à Nyon en 2021. Elle poursuit aujourd'hui le développement et la production de projets, entre autres au sein du Collectif Terrain Vague fondé en 2011 à Lausanne.

  • Guillaume Senez

    Cinéaste

    De nationalité franco-belge, Guillaume Senez est diplômé de l’Institut national de radioélectricité et cinématographie à Bruxelles. En 2006, il réalise La quadrature du cercle, un court-métrage de fiction qui traite de la problématique du suicide à l’adolescence. Nominé au Prix Unifrance du court-métrage à Cannes, Dans nos veines (2009) évoque les difficultés d’un jeune homme de dix-sept ans qui va devenir papa, alors même qu’il a été violenté par son père. Nominé aux Magritte du Cinéma belge dans la catégorie du Meilleur court-métrage de fiction, U.H.T. (2012) décrit la dérive taiseuse d’un jeune agriculteur dont la petite exploitation laitière périclite. Fort de ces trois expériences cinématographiques, Guillaume Senez passe au long-métrage avec Keeper qu’il vient présenter en 2015 au FFFH. Sélectionné et primé dans de nombreux festivals, ce premier long-métrage joué par Kacey Mottet Klein et Galatéa Bellugi voit deux adolescent·e·s annoncer à leur entourage qu’ils·elles vont devenir parents. Trois ans plus tard, il revient à Bienne pour accompagner Nos batailles, avec Romain Duris dans le rôle d’un père contraint de s’occuper de ses deux enfants, à la suite de la disparition de sa femme. De retour au FFFH, Guillaume Senez y présente son troisième long-métrage, Une part manquante, où il dirige derechef Romain Duris.

  • Bruno Todeschini

    Acteur

    Vivant à Genève, Bruno Todeschini est né à Couvet, dans le Val-de-Travers. En 1987, il fait ses débuts au cinéma dans Hôtel de France de Patrice Chéreau dont il devient l’un des acteurs de prédilection. Éclectique, il excelle aussi bien dans le film d’auteur que dans des productions grand public. C’est ainsi qu’il a été dirigé par des réalisateurs prestigieux comme Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Jacques Rivette, André Téchiné, Jessica Hausner, Werner Schrœter, Nobuhiro Suwa ou encore Michael Haneke.