Les invité·e·s de la Section découverte 2024

  • Sascha Baudry

    Acteur dans Dérive

    Sascha Baudry vit à Paris, où il se forme actuellement en tant que comédien au prestigieux Cours Florent. En 2023, il obtient son premier rôle dans le court-métrage Dérive de Fanny Chesnel, avec notamment Bérénice Béjo. La même année, il décroche un petit rôle dans le film À l’épreuve de Akim Isker qui connaîtra une diffusion sur France 2 à l’automne 2024. Passionné depuis toujours par le grand écran, le jeune comédien souhaite faire de sa passion pour le cinéma son métier.

  • Arthur Cahn

    Réalisateur de Totems 

    Après des études de Lettres Modernes et un passage à NYU, Arthur Cahn intègre la Fémis dont il sort en 2012 avec son film de fin d’études Les ravissements, sélectionné à la Cinéfondation de Cannes. Arthur a réalisé depuis quatre courts-métrages qui ont chacun connu de belles carrières en festival, décrochant plusieurs prix, dont le prix de la presse au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand pour Herculanum. Il publie son premier roman, Les vacances du petit Renard, en 2018 au Seuil et participe à l'écriture de plusieurs longs-métrages. Il travaille actuellement à l'écriture de son premier long-métrage.

  • Fanny Chesnel

    Réalisatrice de Dérive

    Ex-directrice du développement en production audiovisuelle, Fanny est aujourd’hui écrivaine et scénariste. Son premier roman Une jeune fille aux cheveux blancs (2011, Albin Michel) remporte plusieurs prix littéraires. Elle le porte à l’écran avec Marion Vernoux sous le titre Les beaux jours (2013, deux nominations aux César). Elle coécrit ensuite Bonhomme (2018) avec Marion Vernoux. En 2021, elle coécrit l’adaptation cinématographique de son deuxième roman Le berceau (Flammarion, 2019), réalisé par Guillaume Nicloux, et intitulé La petite (2023).Son troisième roman, La relève (Flammarion), paraît en poche le 21 septembre 2022. La même année, elle coécrit pour Guillaume Nicloux le scénario de Deux morts pour une vie, produit par Les Films du Worso, et réalise son premier court-métrage, Dérive, qui rencontre de nombreuses sélections en festivals entre 2023 et 2024, dont le FFFH. Elle développe actuellement une série de 52 minutes pour Morgane Productions sur une éboueuse, intitulée La superbe. Son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Les cigognes avec Bérénice Béjo et Alexis Manenti, est en cours de financement.

  • Salomé Da Souza

    Réalisatrice de Boucan

    Salomé Da Souza naît à Nîmes. À 18 ans, elle s’installe à Paris et commence les Cours Florent. Elle entre en 2020 à La Résidence de la Fémis où elle réalise Rabinar, un court-métrage sélectionné notamment à Cinémed et fortement inspiré de sa vie dans le Sud. En passant derrière la caméra, elle a pour ambition de rendre hommage à sa région et surtout à ses habitants. Boucan,produit par Alta Rocca Films, est son deuxième court-métrage.

  • Florence Fauquet

    Réalisatrice de Karateka

    Florence Fauquetgrandit au soleil à Uzès dans le sud de la France, puis monte à Paris pour se former en tant qu'actrice à la Classe Libre des Cours Florent. Elle joue dans de nombreux courts-métrages et séries TV, notamment Une sur trois (2016, court-métrage, Prix d'Interprétation féminine au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand), En famille (2018, série M6), L'effondrement (2019, série Canal+), Carla (2022, court-métrage) et Derby Girl (2022, série France.tv Slash), puis se passionne pour la réalisation et intègre l'école Kourtrajmé. Florence Fauqueta réalisé les court-métrages Je suis à l'endroit (2017, Prix de la Mise en scène au Nikon Film Festival), Noces d'argent (2021), #FREETHENIPPLES (2020, Prix Coup de Cœur du Jury au Mobile Film Festival), R.I.P. Madame Joseph (2023) et a aussi joué dans tous ces films. Sa dernière œuvre en tant que réalisatrice est la série En terrasse (2023 pour Amazon Prime Vidéo).

  • Lucie Gallo

    Actrice dans Totems 

    Lucie Gallo grandit en région parisienne. Elle découvre le théâtre au lycée Claude Monet dans le 13ème arrondissement de Paris. En 2016, elle entre à la Classe Libre du cours Florent, sous la direction de Jean-Pierre Garnier puis au CNSAD de 2017 à 2020. Au cinéma, elle travaille avec Nicolas Pariser dans les films Alice et le maire (2018) et Le parfum vert (2022), ou avec Eric Gravel dans À plein temps (2021). Dans le cadre du CNSAD en 2019 elle rencontre Guillaume Brac avec qui elle tourne dans le film À l’abordage ! (2021) avec une partie de sa promotion. Par la suite, elle collabore avec Thierry de Peretti dans le film Enquête sur un scandale d'État (2021), et Quentin Dupieux, dans le film Yannick (2023). Au théâtre, Lucie Gallo a joué dans Les sorcières de Salem, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, au Théâtre de la Ville, et travaille actuellement avec Charles Templon sur la pièce Exit, ainsi qu’avec Pierre Guillois sur sa prochaine pièce prévue pour la saison 2025/26. Elle sera prochainement à l’affiche du film Le beau rôle réalisé par Victor Rodenbach, dont la sortie est prévue en 2025.

  • Paul Parent

    Réalisateur de Feet First Town

    Après une enfance sous les cèdres de Beyrouth et une adolescence parisienne, Paul Parent d'origine franco-libanaise décide une fois son baccalauréat scientifique en poche d'entamer des études de droit. Il obtient également une licence en communication et média ainsi qu'un diplôme d'ingénieur d'affaires de l'ESTP. En 2018, Paul a un déclic et décide de revenir à sa réelle passion : l'art et le cinéma. En 2019, il crée SLIPDAY, une agence de communication et de production audiovisuelle et entame sa reconversion. Films institutionnels, publicités, clips, captations de spectacles mais aussi fictions, SLIPDAY se démarque par sa diversité. Depuis, il a réalisé Tout droit jusqu'au matin (2022), disponible sur Mytf1 avec Marie-Christine Adam et Cassiopée Mayance. Feet First Town (2024), un Western empreint d'humour avec Thierry Desroses, est un de ses derniers courts-métrages. En cinq ans, il produit et réalise avec son équipe 24 courts-métrages, tous nominés et lauréats dans plusieurs festivals. En parallèle, il coréalise régulièrement avec Pierre Noguéras sur de nombreux projets. Aujourd'hui, Paul a plusieurs projets en cours, notamment son premier long-métrage.

  • Keerthigan Sivakumar

    Réalisateur de Le gap

    Né à Jaffna (Sri Lanka), Keerthigan Sivakumar arrive en Suisse en tant que réfugié en 2009. Diplômé en communication visuelle (2016), il obtient son Bachelor en cinéma à l'ECAL en 2021. Son film de diplôme, Doosra (2022), reçoit le prix « Upcoming Talent » aux Journées de Soleure, le Prix du public du meilleur film de diplôme européen au festival Premiers Plans d'Angers et est nommé au Prix du Cinéma Suisse (catégorie Meilleur film de diplôme) en 2022. Il développe actuellement son premier long-métrage documentaire.