Actualités

Près de 2'000 participant-e-s à la cinquième édition du FFFH itinérant

Le FFFH itinérant a conclu jeudi passé sa cinquième édition sur un bilan positif au profit des écoles, soulignant non seulement l’importance de faire voyager le cinéma français/francophone dans les régions alémaniques du Canton de Berne, mais aussi de renforcer son impact grâce à la médiation culturelle. Soutenu par le Canton de Berne et le fonds culturel de la Banque cantonale bernoise (BCBE), le projet initié en 2020 en étroite collaboration avec le Forum du bilinguisme continue de faire ses preuves tout en innovant.

C’est ainsi qu’en 2024, trois nouvelles étapes germanophones ont été initiées dans le calendrier à la place de celles du Jura bernois. Au total, dix séances scolaires et deux avant-premières publiques ont permis de faire découvrir le cinéma français/francophone à 1’905 participant·e·s germanophones dans les diverses salles du Canton, en partant de Gstaad, en passant par Berne, Adelboden, Langenthal, Langnau, Laupen, Meiringen, Spiez, Thun et en clôturant par Worb. Ce succès conforte les organisateurs·trices dans leurs choix pour la prochaine édition qui aura lieu en octobre/novembre 2025 dans un format similaire et qui continuera de mettre en avant la médiation culturelle au profit des écoles germanophones.

Les ateliers scolaires, centrés sur la présentation de courts-métrages francophones, ont particulièrement séduit les élèves et leurs enseignant·e·s. Animés par des modérateurs·trices externes dont le journaliste et critique de film Matthias Lerf, ces séances offraient un cadre interactif mêlant projection et discussion, permettant aux jeunes de s’exprimer sur les thématiques abordées et d’évaluer les courts-métrages. Les retours positifs témoignent de l’engouement pour cette formule. De leur côté, les séances publiques ont également rencontré un bel accueil chez les alémaniques, avec en avant-première un film qui avait déjà conquis le public du FFFH en septembre dernier : C’est le monde à l’envers de Nicolas Vanier. Cette comédie écologique a su captiver les spectateurs·trices par son approche des enjeux climatiques avec humour et optimisme, confirmant l’intérêt du public pour des œuvres françaises de qualité aussi dans le cadre du FFFH Itinérant.