Actualités

Les premiers films et talents de la sélection sont dévoilés

En cette année toujours délicate, une cinquantaine de courts et longs-métrages, dont de nombreuses Grandes Premières, composera la programmation.

La Section Horizon proposera au public de découvrir des productions ayant un lien avec la France, à l’instar du film La nuit des rois de Philippe Lacôte ou encore Le traducteur de Rana Kazkaz & Anas Khalaf (Séance Spéciale du Forum du bilinguisme). Le cinéma suisse sera dévoilé sous le label Le Clin d’œil où seront présentées des productions ou coproductions suisses, tels le documentaire animalier Lynx de Laurent Geslin ou Presque de Bernard Campan & Alexandre Jollien.

Le FFFH véhicule le cinéma francophone en territoire alémanique ; un mélange de Grandes Premières, Premières suisses et Premières suisses alémaniques seront projetées à Bienne, la majorité des films est sous-titrée en allemand. Les Grandes Premières et Premières suisses : La fracture de Catherine Corsini, De son vivant de Emmanuelle Bercot, La croisade de Louis Garrel, A good man de Marie-Castille Mention-Schaar, Aline de Valérie Lemercier, Un autre monde de Stéphane Brizé, Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg, ou encore On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé.

La Section découverte présentera une série de longs et courts-métrages, ces derniers étant en compétition. Bonne mère de Hafsia Herzi et Petite leçon d'amour de Ève Deboise en seront les chefs de file. Les Premières suisses alémaniques : Titane de Julia Ducournau, Palme d’Or du Festival de Cannes, sera présenté pour la première fois en Suisse alémanique, aux côtés de Benedetta de Paul Verhoeven, Annette de Leos Carax ou encore Délicieux de Eric Besnard. Lors de la Journée des Enfants, les jeunes francophones et alémaniques découvriront en Avant-Première Le tour du monde en 80 jours de Samuel Tourneux. Dans le cadre de la Journée du cinéma, programmée le dimanche 5 septembre, une séance spéciale FFFH-Bijou les Boutiques présentera à 15h00 Un triomphe de Emmanuel Courcol, avec Kad Merad dans le rôle principal. Les Ainé·e·s ne seront pas en reste avec la Séance Spéciale de la comédie dramatique La fine fleur de Pierre Pinaud le mardi 7 septembre à 14h15 à l’Apollo. 

Les premiers films de la 17e édition

Plusieurs films de la sélection seront présentés par les talents et aboutiront à un Podium de discussion, traduit simultanément en allemand. En 2020, 17 invité·e·s avaient fait le déplacement, contre 30 en 2019. Le FFFH aura le privilège d’accueillir des délégations regroupant des talents naissants aussi bien que des artistes confirmé·e·s. Parmi les invité·e·s, Catherine Corsini, réalisatrice aux nombreuses récompenses, dévoilera son nouveau long-métrage La fracture, présenté en Sélection officielle de Cannes en 2021; Stéphane Brizé quant à lui reviendra pour la 6e fois à Bienne pour accompagner son film Un autre monde avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon présenté à Venise en Compétition; Pascal Elbé, réalisateur et acteur principal de On est fait pour s’entendre, se fera une joie de converser avec le public après la projection ; finalement, la cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar reviendra à Bienne pour présenter A good man, un film d’une grande sensibilité. Le FFFH se voit entouré de talents fidèles puisque la majorité sont déjà venus à Bienne.

Les premiers talents de la 17e édition