La 16e édition du FFFH s'entoure d'une délégation prestigieuse
Du 16 au 20 septembre, le Festival du Film Français d’Helvétie fera vivre le cinéma français/francophone à Bienne avec une quarantaine de films présentés en version originale, sous-titrés pour la plupart en allemand. Cette année encore, des talents de renom partageront leur expérience avec les festivaliers lors des traditionnels Podiums de discussion.
Le réalisateur Daniel Cohen ouvrira les feux de la 16e édition avec sa comédie Le bonheur des uns… portée par les duos Bejo-Cassel et Foresti-Damiens. Pour l’Ouverture du Festival, Nicole Garcia, réalisatrice, scénariste, et actrice française de renom, accompagnera son drame Amants, avec à ses côtés le ténébreux Benoît Magimel. Jean-Pierre Améris revient pour la cinquième fois à Bienne avec Profession du Père, une comédie dramatique sublimement portée par Benoît Poelvoorde et le talent émergent Jules Lefebvre. Le cinéaste Lucas Belvaux, bien connu du public biennois, viendra présenter son film Des Hommes, adorné du Label Cannes 2020. Le réalisateur ne sera pas l’unique représentant du film : Jean-Pierre Darroussin, qui donne la réplique à Catherine Frot et Gérard Depardieu dans ce drame adapté du roman éponyme de Laurent Mauvignier, sera également présent. Le cinéaste Bernard Stora viendra aux côtés de Patrick Bruel pour dévoiler le thriller Villa Caprice. Patrick Bruel revient au Festival pour la seconde fois : il a notamment joué dans la bande-annonce du Festival en 2015. Les acteurs Kacey Mottet Klein et Andrea Maggiulli accompagneront le film dramatique Just Kids de Christophe Blanc, dans lequel ils interprètent deux frères livrés à eux-mêmes. Le long-métrage Petite sœur sera projeté en présence des réalisatrices romandes Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. En compétition à la Berlinale en février dernier, ce film d’une grande sensibilité a également été sélectionné pour représenter la Suisse dans la course aux Oscars 2021. Finalement, Adrien Bordone et Bastien Bösiger présenteront Plus chauds que le climat lors de la Séance Spéciale Focus Bienne.
En cette année particulièrement délicate où l’isolement est de mise, on ne cesse de rêver de voyages, d’aventures et de partage : la Sélection 2020 permettra au public de s’évader et de naviguer d’émotions en émotions. Parmi les Grandes Premières, on retrouve Profession du Père de Jean-Pierre Améris, les drames sensibles Des Hommes de Lucas Belvaux et Amants de Nicole Garcia, tandis que les comédies Adieu les cons de Albert Dupontel, Miss de Ruben Alves, 30 jours max de Tarek Boudali et Le discours, réalisé par Laurent Tirard et porteur du Label Cannes 2020, égaieront le public. En Première suisse, les festivaliers auront la chance de découvrir Just Kids de Christophe Blanc, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, également Label Cannes 2020, ou encore La Daronne de Jean-Paul Salomé. Par le biais de sa Section découverte, le FFFH présente des films non distribués dans les salles suisses tels Lola vers la mer de Laurent Micheli, Revenir de Jessica Palud, et Voir le jour de Marion Laine. De plus, les spectateurs pourront visionner des Premières suisses alémaniques, parmi lesquelles Été 85 de François Ozon (Label Cannes 2020), Police de Anne Fontaine, Divorce Club de Michaël Youn ou Le meilleur reste à venir de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Dans les films à voir en famille, le Festival projettera en Grande Première Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, un film d’animation à l’esthétique habilement soignée, mais également le film d’aventure équestre Poly de Nicolas Vanier et le documentaire Petites Danseuses de Anne-Claire Dolivet. La Section Horizon, qui consiste en des productions ou coproductions avec la France en version originale non française, propose les deux drames Nuestras Madres de Cédric Diaz en Première suisse, et Notre-Dame du Nil de Atiq Rahimi en Première suisse alémanique.