40 films français/francophones et des talents réunis à Bienne
Du 16 au 20 septembre 2020, Bienne revêtira pour la 16e année consécutive les couleurs du drapeau tricolore dans le cadre du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH). La ville du bilinguisme se fera alors l’ambassadrice du cinéma français/francophone en Suisse. Compte tenu des restrictions sanitaires actuelles, l’édition 2020 présentera finalement 35 à 40 films en version originale, sous-titrés pour la plupart en allemand. Elle proposera également des Podiums de discussion en présence d’invités.
En cette année délicate,une quarantaine de courts et longs-métrages, dont de nombreuses Grandes Premières, composera la programmation. La Section Horizon proposera au public de découvrir des productions ayant un lien avec la France, à l’instar du film Nuestras Madres de César Diaz. Le cinéma suisse sera dévoilé sous le label Le Clin d’œil où seront présentées des productions ou coproductions suisses, tels Petite sœur de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat (Séance Spéciale du Forum du bilinguisme) ou Just Kids de Christophe Blanc.Le FFFH véhicule le cinéma francophone en territoire alémanique ; un mélange de Grandes Premières, Premières suisses et Premières suisses alémaniques seront projetées à Bienne, la majorité des films est sous-titrée en allemand. Les Grandes Premières et Premières suisses : Des hommes de Lucas Belvaux, Le discours de Laurent Tirard, Adieu les cons de Albert Dupontel, Mon cousin de Jan Kounen, Amants de Nicole Garcia, Calamity de Rémi Chayé, Petites danseuses de Anne-Claire Dolivet, ou encore Profession du père de Jean-Pierre Améris. La Section découverte présentera une série de longs et courts-métrages, ces derniers étant en compétition. Lola vers la mer de Laurent Micheliet, Voir le jour de Marion Laineen seront les chefs defile. Les Premières suisses alémaniques : Été 85 de François Ozon, Divorce Club de Michaël Youn, La bonne épouse de Martin Provost ou encore La Daronne de Jean-Paul Salomé. Lors de la Journée des Enfants, les jeunes francophones et alémaniques découvriront en Avant-Première Yakari,La Grande Aventure de Xavier Giacometti & Toby Genkel.
Plusieurs films de la sélection seront présentés par les talents et aboutiront à un Podium de discussion, traduit simultanément en allemand. En 2019, plus de 30 invités avaient fait le déplacement. S’il est acquis que moins de talents seront physiquement présents à Bienne qu’à l’accoutumé en cette année très spéciale, certains pourraient l’être virtuellement.Toutefois, le FFFH aura le privilège d’accueillir des délégations regroupant des talents naissants aussi bien que des artistes confirmés. Parmi les invités, Lucas Belvaux, réalisateur aux nombreuses récompenses, dévoilera son nouveau long-métrage Des hommes, label Cannes 2020; Jean-Pierre Améris reviendra pour la 5efois à Bienne pour accompagner son film personnel Profession du père avec Benoît Poelvoorde; Kacey Mottet Klein, acteur principal de Just Kids, sera de retourquant à lui pour la 11e fois au Festival; finalement, les cinéastes suisses Véronique Reymond et Stéphanie Chuat présenteront Petite sœur, un film d’une grande douceur tourné en allemand à Berlin. En ces temps incertains, le FFFH se voit entouré de ses véritables Amis puisque tous sont déjà venus à plusieurs reprises à Bienne.
Le programme complet sera dévoilé le mardi 8 septembre dès 11h00 sur ce site. La prévente débutera le mercredi 9 septembre.