Actualités

Alain Resnais s'est éteint

Le cinéaste français Alain Resnais, qui avait notamment réalisé Hiroshima mon amour et Nuit et Brouillard, s'est éteint samedi à 91 ans.

Le réalisateur et scénariste français Alain Resnais est décédé samedi soir à Paris "entouré de sa famille" à l'âge de 91 ans, a annoncé dimanche le producteur de ses derniers films, Jean-Louis Livi.

Alain Resnais avait commencé, à la fin des années 1940, à réaliser des courts- et moyens- métrages documentaires marquants dont Nuit et brouillard, premier film de référence sur les camps de concentration nazis.

Egalement réalisateur d'Hiroshima mon amour (1959) et de L'Année dernière à Marienbad (1961), Alain Resnais est considéré comme l'un des grands représentants du Nouveau cinéma.

Alain Resnais a été plusieurs fois récompensé aux César et dans les festivals internationaux. Il avait dernièrement été mis à l'honneur au 64e Festival du film de Berlin pour son dernier film Aimer, boire et chanter.

Le FFFH a eu la chance de projeter une partie des films de Alain Resnais. En 2009, son producteur et ami Jean-Louis Livi avait accompagné André Dussollier à Bienne pour la projection du film Les Herbes folles.

Voir le podium


Le FFFH rend hommage à un très grand cinéaste.