Forum du Bilinguisme

Lorsque les langues se rencontrent

Le Prix du Forum du bilinguisme (CHF 2'000.–) récompense un court-métrage traitant spécifiquement de la thématique des langues.​ Désigné en amont par un jury, le film lauréat reçoit le Prix durant le Festival.

Cette année, le Prix du Forum récompense Anissa Allali pour son court-métrage Ya Benti. L'actrice Sonia Bendhaou sera présente. La Séance Spéciale du Forum du bilinguisme aura lieu au REX 1 le samedi 16 septembre 2023 à 9h30. Le film Rivière de Hugues Hariche sera projeté après le court-métrage lauréat suivie d’une discussion en présence des actrices Sarah Bramms & Flavie Delangle.

Le Forum du bilinguisme

Programmation

Rivière


Un film de Hugues Hariche.
Avec Flavie Delangle, Sarah Bramms, Camille Rutherford.
Suisse, France. Drame. 
105 Min. Outside the Box. 
Grande Première.
Section clin d’œil au cinéma suisse.
F/d

En fugue, Manon, dix-sept ans, quitte les montagnes suisses à la recherche de son père, qui reste introuvable. A la découverte de nouveaux liens et de son premier amour, elle s’efforce de suivre la voie qu’elle avait tracée sur la glace: devenir hockeyeuse professionnelle.

En présence de 

Sonia Bendhaou

Sonia Bendhaou, actrice dans Ya Benti

Après des études de théâtre et de cinéma à Paris, Sonia Bendhaou démarre sa carrière au Théâtre du Soleil dans une pièce de Yann Reuzeau, De l’Ambition. Après un bref passage à la télévision, elle fait une apparition remarquée dans la prestigieuse série américaine Messiah (Netflix, 2020). Elle reçoit plusieurs prix en festivals pour les court-métrages Sur la tombe de mon père (2022) de Jawahine Zentar et dans le rôle principal de Ya Benti (2022) d’Anissa Allali. Sonia Bendhaou rejoint aussi la troupe d’Edmond d’Alexis Michalik, dans le rôle principal féminin, au Théâtre du Palais Royal. Elle sera bientôt à l’affiche de Première Affaire, un film de Victoria Musiedlak, qui a fait une entrée remarquée en festival. Sonia Bendhaou y joue aux côtés de Noée Abita.




Sarah Bramms

Sarah Bramms, actrice dans Rivière

Dans un premier temps, Sarah Bramms se destine à une carrière de patineuse artistique professionnelle. Adolescente, elle est repérée dans le club de Colmar par les cinéastes Lila Pinell et Chloé Mahieu qui y tournent un documentaire.Elle se voit alors proposer par ces deux réalisatrices le rôle principal de Kiss & Cry (2017), un long-métrage de fiction qui raconte l’histoire d'une jeune patineuse de haut niveau, tiraillée entre les exigences de son entraîneur, de sa mère, et ses propres désirs d’émancipation (présenté à Cannes dans le cadre de la section ACID). En 2018, elle apparaît dans Sophia Antipolis de Virgil Vernier. Installée à Paris, Sarah Bramms se forme alors au montage, tout en poursuivant sa carrière d’actrice. C’est ainsi que le cinéaste suisse Edwin Charmillot lui confie le rôle principal de son premier long-métrage de fiction, Momentum (2021) où elle prête ses traits à Emma, héroïne d’un passage à l’âge adulte rendu complexe par le travail de deuil. En 2022, Sarah Bramms incarne de façon lumineuse, dans le court-métrage Cloche petite aux merveilles du pays de Anthony Brinig, une jeune sans-abri qui s’efforce à survivre. Au FFFH, Sarah Bramms présente, avec l’actrice Flavie Delangle, le film Rivière de Hugues Hariche.

Flavie Delangle

Flavie Delangle, actrice dans Rivière

Née à Reims, passionnée de gymnastique rythmique qu’elle pratique à haut niveau depuis 2008, Flavie Delangle fait ses débuts d’actrice à l’âge de treize ans dans le court-métrage de Jessica Palud, Marlon (2016). Elle en interprète le rôle-titre, celui d’une adolescente qui rend pour la première fois visite à sa mère en prison (Prix Découverte au FFFH 2017, nominé au César du Meilleur court-métrage et sélectionné dans plus de 160 festivals). Trois ans plus tard, elle joue dans un second court-métrage, Emma Forever, de Léo Fontaine. Après avoir passé un Certificat d’aptitude professionnelle dans le domaine de la petite enfance, elle confirme tout son talent en 2020 avec la série SKAM France où elle prête ses traits à Lola Lecomte, personnage central de la sixième saison, une adolescente aussi passionnée qu’autodestructrice. L’année suivante, elle apparaît aussi dans la saison 2 de la série Mytho. Par la suite, Flavie Delangle décroche le rôle principal du long-métrage de Sylvie Verheyde, Stella est amoureuse (2022). Entourée de Benjamin Biolay et de Marina Foïs, elle y joue de façon inoubliable le rôle d’une lycéenne des années 1980, qui tente d’oublier dans l’amour et la danse son statut de transfuge social. Au FFFH, Flavie Delangle accompagne, avec l’actrice Sarah Bramms, le film Rivière de Hugues Hariche.