Stefan Affolter (*1965) a étudié la théologie protestante à l'Université de Berne. Il a suivi des cours de formation sur l'Église et le cinéma, y compris des séminaires dans le cadre des Journées nordiques du film de Lübeck. Il dirige deux chœurs et a réalisé plusieurs projets musicaux et cinématographiques depuis 2014.
Il travaille comme pasteur dans les paroisses de Bienne et de Bätterkinden et est membre fondateur d'Interfilm Suisse.
Président du jury : Warsaw International Film Festival 2019
Membre du jury : Prix Célestine FFFH 2020 / 2021 / 2022
Le Prix Célestine
D'envergure nationale, le Prix Célestine offre un soutien aux professionnel·le·s du cinéma. Le Jury, composé de quatre membres de l’organisation Interfilm Suisse, décerne le prix d’une valeur de CHF 2'500.– au film lauréat afin de favoriser son exploitation en territoire germanophone.
Le film lauréat du Prix Célestine est Rosalie de Stéphanie Di Giusto.
Les longs-métrages en compétition pour le Prix Célestine 2023 étaient :
- Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
- L'Abbé Pierre – Une vie de combats de Frédéric Tellier
- Le théorème de Marguerite de Anna Novion
- Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris
- Rien à perdre de Delphine Deloget
- Rivière de Hugues Hariche
- Rosalie de Stéphanie Di Giusto - LAURÉAT
Le Prix Célestine a été remis lors de la Soirée de Clôture, le dimanche 17 septembre à 20h30.
JURY CÉLESTINE 2023
- Stefan Affolter
- Simon Eggimann
Simon Eggimann (*1969) a étudié l'histoire et la littérature anglaise aux universités de Berne et de York,GB. Il a terminé ses études par un diplôme d'enseignant de gymnase à l'Université de Berne. Il a ensuite enseigné pendant plusieurs années à l'école professionnelle artisanale et industrielle de Berne ainsi qu'au gymnase de Bienne-Seeland, où il a également proposé des cours sur des thèmes cinématographiques et dirigé une troupe de théâtre. Il a également travaillé comme professeur à la Haute école pédagogique de Berne dans les domaines de la didactique de l'anglais et de la "visual literacy".
Il s'intéresse également à l'histoire du cinéma.Membre du jury: Prix Célestine FFFH 2022
- Pascale Huber
Pascale Huber (*1971) a étudié la théologie à Berne (Suisse) et à Kumba (Cameroun). Depuis 1998, elle s'engage à l'interface entre l'Eglise et les médias, reliant les questions de société à la culture, la théologie, la politique et les médias. De 2004 à 2012, elle a été prédicatrice à la radio, puis à partir de 2009, en étroite collaboration avec la SRF, responsable du côté réformé des émissions ecclésiales à la radio et à la télévision. Depuis 2016, elle est responsable du magazine "bref - le magazine des réformés" et du site Internet "ref.ch - le portail d'information des réformés". Depuis l'été 2017, elle est directrice de Reformierte Medien.
Membre du jury : Festival du film de Locarno 2021
- Claude Rossi
Claude Rossi (*1956) a grandi dans une famille bilingue à Bâle- Campagne et a suivi une formation de libraire dans une librairie francophone à Berne. A partir de 1989, elle fut responsable des acquisitions et de la gestion des films à la Bibliothèque de la Ville de Bienne. Sa grande passion fut le cinéma Filmpodium Biel/Bienne, qu'elle a dirigé depuis ses débuts en 1986 jusqu'en 2022 en tant que directrice et curatrice. Outre d'innombrables visites de festivals, elle a participé à Queersicht Bern ainsi qu'aux Journées du cinéma féminin suisse. Depuis 2014, elle est membre de l'Académie du Cinéma Suisse.