Journaliste et critique de films à la Radio Télévision Suisse (RTS). En parallèle à ses études de Lettres à l’Université de Genève, Raphaële Bouchet travaille au quotidien Le Courrier, notamment comme responsable de la rubrique culturelle. Elle est engagée à la RTS en 2008, où elle couvre l’actualité cinématographique pour Vertigo (La Première), Brazil (Couleur 3) et Zone critique (Espace 2), émission de débat critique dont elle est la productrice.
Jury de la Section découverte
- Raphaële Bouchet
- Bruno Todeschini
Président du Jury
Né en 1962 en Suisse, Bruno Todeschini fait ses débuts au cinéma en 1987 dans Hôtel de France de Patrice Chéreau dont il devient l’un des acteurs attitrés. Il œuvre surtout dans le film d’auteur, sous la direction de réalisateurs prestigieux comme Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Jacques Rivette, André Téchiné, Jessica Hausner, Nobuhiro Suwa ou encore Michael Haneke. En 2007, il tient le rôle principal de 1 journée de Jacob Berger. En 2011, il apparaît dans La Délicatesse de Stéphane et David Foenkinos. Dernièrement, on a pu l’apprécier dans La French (2014) de Cédric Jimenez, où il incarne le personnage du «banquier».
- Gilles Tschudi
Né en 1957 à Bâle, Gilles Tschudi travaille au théâtre depuis la fin des années 1970 comme comédien et metteur en scène. Depuis 1997, il mène aussi une brillante carrière au cinéma apparaissant dans plus de 35 films à ce jour, dont Grounding de Michael Steiner, où il interprète le rôle de Marcel Ospel. Pour sa prestation dans Mein Name ist Bach de Dominique de Rivaz, il reçoit le Prix du cinéma suisse (Meilleur rôle secondaire). Dernièrement, il joue dans Tinou de Res Balzli. Gilles Tschudi est aussi à l’affiche du premier long-métrage de Timo von Gunten, Le Voyageur, qui sort en salles en septembre 2016.
- Hans Jürg Zinsli
« C’était un type qui passait ses journées à se secouer les poux des cheveux. » Né à Zurich en 1968, Hans Jürg Zinsli a lu Philip Kindred Dick et bien d’autres auteurs fantastiques avant de devenir rédacteur culturel à la Berner Zeitung. Il a étudié la littérature allemande et le journalisme à Fribourg, a été membre du comité de l’Association suisse des journalistes de 2012 à 2015 et a pris part à la Critics Academy au Festival de Locarno (2013 et 2014). Il est aujourd’hui membre de l’Académie du cinéma suisse et prof de tennis à la retraite. En 2011, c’est sous le nom de Zas Bros. qu’il a publié son premier roman, Die Puppen von Zerbrau.