Jury

  • Nils Althaus

    Nils Althaus possède plusieurs cordes à son arc. Celle d’acteur de talent tout d’abord, avec son premier rôle dans Breakout de Mike Eschmann (2007), rôle relevant d’une « inhabituelle intensité » selon Swiss Films, et qui lui valut d’être élu Shooting Star 2007. Dès lors, Nils Althaus s’est fait un nom, notamment grâce à de nombreux rôles de composition dans des productions cinématographiques tant nationales qu’internationales. Son rôle dans Eine wen iig – dr Dällebach Kari lui a valu d’être nominé pour la troisième fois pour le Prix du Cinéma Suisse «Quartz». Nils Althaus est également un artiste de cabaret et un chansonnier qui enthousiasme un public de plus en plus nombreux. Il est actuellement en tournée solo avec son troisième spectacle Ehrlich gheit en Suisse alémanique.

  • Carlo Brandt

    Né en 1954 à Genève, Carlo Brandt est un acteur suisse d’envergure internationale, qui mène de front une carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma. Sur les planches, Carlo Brandt a été dirigé par Benno Besson, Claude Stratz, Bernard Sobel, Matthias Langhoff, Alain Françon, Georges Lavaudant ou encore Emmanuel Meirieu. Outre ses apparitions sur le petit écran (notamment dans la série Kaamelott), Carlo Brandt tourne régulièrement pour le cinéma avec des cinéastes comme Marcel Schüpbach, Jacques Rouffio, Régis Warnier, Patrice Leconte, Michael Haneke, Sofia Coppola ou encore Muriel et Delphine Coulin. Plus récemment, il a interprété le rôle du docteur Prat dans Renoir (2012) de Gilles Bourdos.

  • Christian Jungen

    Christian Jungen est né en 1973 à Winterthur. Il est critique de cinéma pour le journal NZZ am Sonntag et Président de l’Association suisse des journalistes cinématographiques. Il a étudié l’italien, l’histoire et le cinéma à l’Université de Zürich, mais c’est lorsqu’il travailla com- me caissier et opérateur d’un cinéma d’art à Winterthur qu’il se passionna vraiment pour le 7e art. Christian Jungen est l’auteur du livre Hollywood in Cannes: die Geschichte einer Hassliebe, il a également écrit de nom- breux articles sur l’industrie cinématographique et a obtenu en 2011 Le Prix Pathé – Prix de la critique de cinéma. Christian Jungen est membre de l’Académie du cinéma suisse.

  • Gaël Métroz

    Gaël Métroz est un réalisateur connu en Suisse romande pour ses articles sur le voyage et ses émissions radio. Sa véritable passion est le cinéma où il s’est spécialisé́ depuis 2005 dans les tournages en immersion. En 2008, son premier long-métrage cinéma Nomad’s Land – sur les traces de Nicolas Bouvier a réuni plus de 34’000 spectateurs en Romandie et reçu le Golden Gate Award au Festival in- ternational du film de San Francisco. Sâdhu, son dernier film présenté l’an passé au FFFH, sort actuellement dans les salles européennes.

  • Sophie Sallin

    Littéraire de formation, enseignante de profession, Sophie Sallin a multiplié ensuite différentes fonctions aussi diverses qu’exaltantes, en particulier à la Radio Télévision suisse où, depuis 1997, elle a fait résonner ses talons aiguilles et sa créativité à presque tous les étages de la grande tour; parfois devant la caméra, parfois derrière. En 2007, elle rejoint l’Unité de production Fiction où elle est, entre autres, responsable de la coproduction des courts-métrages et participe à la sélection et au suivi des coproductions cinéma.