Agée de 32 ans, Vanessa Clément vit et travaille à Paris dans le cinéma et la publicité depuis plus de dix ans. Amenée au fil de rencontres à collaborer à l’écriture de plusieurs courts, moyens et longs-métrages (lauréat du Prix Junior du Meilleur Scénario 2003), elle développe son goût pour l’écriture et décide finalement de réaliser son premier court-métrage intitulé À trois. Dans la continuation d’une recherche axée sur les questions de la féminité et de la vie de famille au cinéma, elle s’attelle aujourd’hui au développement d’un nouveau court-métrage pour la collection «Woman Project». Parallèlement à son activité de coordinatrice de production, elle travaille également à l’écriture de plusieurs projets pour le cinéma.
Les invités découverte
- Vanessa Clément
- Sébastien Defrance
Belge d’origine, Sébastien Defrance se passionne pour les voyages autour du monde pendant plusieurs années avant de poser ses valises à Bruxelles. Ingénieur de formation mais aussi musicien éclectique, il participe à la réalisation de plusieurs spectacles mêlant théâtre, chanson et danse. L’envie de développer sa créativité à travers le cinéma le pousse à sauter le pas: alors qu’il est consultant en environnement, il décide de faire un stage à l’Atelier Alfred de Bruxelles (Initiation et formation au cinéma de divertissement) de 2009 à 2010 qui va lui permettre de réaliser son premier court-métrage Le grand nettoyage. Actuellement, Sébastien Defrance travaille sur un second court Le choix (titre provisoire), en collaboration avec quatre autres réalisateurs issus de l’Atelier Alfred.
- Xavier Derigo
Xavier Derigo est né en 1974 à Genève. Il étudie les sciences politiques à l’université de Genève jusqu’en 1996. Il se rend ensuite aux États-Unis où il achève en 2000 un Master en études cinématographiques à la New School de l’université de New York. Il travaille ensuite à Los Angeles pour Davis Entertainment (20th Century Fox), puis pour M6 Télévision à Paris avant d’accumuler diverses expériences de production sur les tournages. Actuellement, Xavier Derigo vit et travaille à Genève.
- Laurent Fauchère
Ramon & Pedro (alias Antoine Tinguely & Laurent Fauchère) se sont rencontrés à l’Ecole romande des arts graphiques de Lausanne. Attirés par les défis, ils commencent à travailler sur le design graphique en mouvement et en 2006, leur premier court-métrage intitulé Brazil est sélectionné dans plusieurs festivals. Ils mettent également leur talent au service de grandes marques et créent des clips vidéo pour des artistes tels que Feist ou Death cab for cutie. Leur formation de designers graphiques leur donne une remarquable compréhension des processus de postproduction.
- Gérald Frydman
Gérald Frydman est né à Bruxelles le 4 octobre 1942. Il est tout d’abord scénariste pour des bandes dessinées tel que «Sergent Laterreur», «Spirou», «Fluide glacial» ou encore «Le Journal de Mickey». Il se voue ensuite au film d’animation. Sa première production, Scarabus, gagne de nombreux prix internationaux. Il est l’auteur d’une dizaine de dessins animés, dont quatre ont été sélectionnés en compétition officielle à Cannes (Agulana gagne le prix du jury en 1976 et en 1984 Le cheval de fer remporte la Palme d’Or). Parallèlement il fonde et dirige l’Atelier Alfred, afin de produire des films de fiction réalisés par des non-professionnels, initiés au scénario et à la mise en scène au sein de l’Atelier.
- Sarah Grappin
Sarah Grappin est née à Paris en 1978. C’est Alain Corneau qui la découvre en 1994 et lui donne le rôle principal de Delphine dans Le nouveau monde. Depuis, on la voit régulièrement dans des productions pour petits et grands écrans. En 2003, Sarah Grappin est nominée pour le Prix Michel-Simon pour son rôle dans Je t’aime, je t’adore de Bruno Bontzolakis. Elle joue notamment Judith en 2005 dans Le Promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian. Depuis elle enchaîne les tournages, dont la comédie Ah! la libido de Michèle Rosier où elle interprète l’une des quatre amies qui vont se décider à faire appel à des toy-boys. Elle accompagne à Bienne la réalisatrice Vanessa Clément du court-métrage À Trois.
- Gerlando Infuso
Né en 1986, Gerlando Infuso a suivi une formation en arts visuels à La Cambre à Bruxelles dans la section animation. Au fil des ans, il y tisse un univers plutôt sombre et poétique. Son premier court-métrage Margot, réalisé en 3ème année, remporte le prix du jury junior au festival international d’animation d’Annecy 2008. En 2009, Milovan Circus remporte 15 prix (dont le prix du Public au festival Anima). En juin 2009, la chanteuse française RoBERT le contacte et lui demande de réaliser son nouveau clip vidéo pour la chanson «Ange et Démon», bande originale de la publicité pour le parfum Givenchy.
- Vincent Mariette
Vincent Mariette (1980) termine ses études à La fémis en 2009, dans le département scénario. La rencontre avec Amaury Ovise, Kazak Productions, lui permet de réaliser son premier court-métrage Cavalier Seul (présenté à Premiers Plans en 2010 dans le panorama Femis). La même année, il réalise un court-métrage pour la Collection Canal+, Le Meilleur ami de l’homme, avec Jules-Édouard Moustic et Noémie Lvovsky. Il termine actuellement la post-production de son prochain court-métrage Double Mixte, produit par Kazak Productions, avec qui il développe également son projet de long-métrage Chiens errants.
- Julien Puvillan
Julien Puvillan est né à Lyon en 1987. Il y découvre l’univers du costume et de la mode à l’école de la Martinière Diderot. Julien continue actuellement ses études de stylisme en Belgique à l’école nationale supérieur des arts visuels de la Cambre où il rencontre Gerlando Infuso, qui fait appel à lui en tant que costumier sur son dernier court-métrage L’œil du paon.
- Slony Sow
Après avoir suivi une formation de danse et de musique, Slony Sow écrit et réalise deux courts-métrages, qui seront les essais majeurs de l’univers graphique et narratif qu’il défend aujourd’hui. En quinze ans, il réalise un parcours ininterrompu de collaborations directes avec des artistes tels que Jean Dujardin ou Jean-Claude Dreyfus. Il travaille actuellement entre la France et les États-Unis, afin de terminer son long-métrage Éternalis dans lequel joue notamment l’actrice Kathy Bates. Il mettra également Gérard Depardieu en scène pour son long-métrage Monsieur Pourpre, film dont il vient d’achever le scénario. Leur rencontre sur le court-métrage Grenouille d’hiver aura été le démarrage d’une vraie complicité artistique.
- Bernard Tanguy
A partir de 2005, Bernard Tanguy réalise des courts-métrages remarqués sur le thème du monde du travail tels que A l’état d’e(m)bauche, Schéma directeur (qui gagne le Grand prix Unifrance en 2009) et son dernier court-métrage Je pourrais être votre grand-mère qui sera prochainement diffusé sur France 3. Bernard Tanguy a fondé Rézina Productions, qui a produit une dizaine de courts-métrages et co-produit deux longs-métrages, dont La Vie au Ranch, de Sophie Letourneur qui a gagné le Prix du public et le Prix du film français au Festival Entrevues de Belfort.
- Olivier Treiner
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2003, il a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène. Il crée sa première pièce, «Outrage», au Théâtre de l’Aquarium en 2008. La même année, il est lauréat de la Villa Médicis/Hors les Murs pour pour sa seconde pièce «Fission». Il écrit plusieurs scénarios pour des longs-métrages, dont Tous ensemble, produit par Rezo Films. Il a également écrit et réalisé deux courts-métrages, Crassus (2007), avec Denis Podalydès et L’accordeur, avec Grégoire Leprince-Ringuet.