Jury découverte

  • Isabelle Caillat
    Née à New York, Isabelle Caillat a grandi à Bâle et à Genève. Elle fait ses premiers pas au théâtre dès l’enfance, puis plus tard au Stella Adler Studio à New York où elle étudie avec James Tripp, Mark Hammer et Tom Oppenheim. Elle suit aussi les cours de Ron Burrus et Debra Aquila à Los Angeles. Sur scène, elle travaille avec de grands talents tels que Alain Carré, Lilo Baur et Jacques Roman, explorant la diversité d’auteurs comme Corneille, Tchekhov, Oscar Wilde, Ibsen, ou d’autres relevant du théâtre contemporain. Après son interprétation dans Elvire Jouvet 40, le quotidien Le Temps la décrit comme «merveilleuse (…) elle épate par son naturel, son évidence quoi qu’elle fasse». Au cinéma, Isabelle Caillat travaille avec les réalisateurs Jacob Berger (Une journée) et Xavier Ruiz (Verso), aux côtés de Bruno Todeschini, Laurent Lucas et Sagamore Stévenin. À la télévision, elle joue le rôle principal de la série suisse T’es pas la seule!, qui lui vaut une nomination au Prix Swissperform. Après le court-métrage 961 de Valentin Rotelli et Pierre-Adrian Irlé, Isabelle Caillat remporte le Quartz 2011 de la Meilleure interprétation féminine pour son rôle principal dans le long-métrage All that remains, sa deuxième collaboration avec les deux réalisateurs.
  • Philippa de
    Après avoir travaillé au Journal de Genève et pour Le Temps pendant sept ans, Philippa de Roten entre à la TSR en 1997. Elle y présente une émission culturelle puis intègre le Téléjournal qu'elle présente pendant plusieurs années. Cheffe de la rubrique société-culture à l'Actualité, elle rejoint la Radio suisse romande comme responsable du pôle cinéma. En 2011, elle est nommée rédactrice en chef adjointe de la nouvelle Rédaction culture de la radio télévision suisse RTS.
  • Brigitte Häring
    Dès sa période estudiantine, Brigitte Häring se consacre au métier de rédactrice culturelle. Elle rédige de nombreuses critiques de films et devint co-responsable de la page cinéma du quotidien Basellandschaftlichen Zeitung. Après un séjour-étude de deux ans à Berlin, Brigitte Häring change de poste pour une entrée à la Radio DRS2. Depuis 2009, elle occupe le poste de rédactrice culturelle pour le cinéma au sein de la rédaction de l’émission Reflexe de la radio et télévision suisse alémanique SRF. En 2012, elle reçoit le «Prix Pathé» qui récompense la meilleure critique de film de l'année.
  • Jean-Paul Rouve
    Né à Dunkerque en 1967, l’acteur et réalisateur Jean-Paul Rouve se forme d’abord au théâtre en suivant les cours Florent à Paris. Il y croise les futurs membres de la troupe des Robins des Bois qui prend son essor en 1996 et dont il est l’un des membres fondateurs. Grâce au succès de leur pièce Robin des bois d’à peu près Alexandre Dumas, Jean-Paul Rouve et ses comparses s’emparent du petit écran. Dès 1999, ils collaborent régulièrement avec Canal+ en créant des séries de sketches mémorables comme L’instant Norvégien. En parallèle, Jean-Paul Rouve joue à la télévision dans la série Julie Lescaut, puis au cinéma, en interprétant des rôles toujours plus importants, notamment dans les films de Thomas Vincent, Dominique Farrugia et Alain Chabat. En 2003, il remporte le César du Meilleur jeune espoir masculin pour sa prestation de gendre collabo dans Monsieur Batignole de Gérard Jugnot. Dès lors très sollicité, Jean-Paul Rouve multiplie les rôles dans des productions prestigieuses (près de 45 à ce jour), tour à tour sosie de Polnareff dans Podium de Yann Moix, facteur à la Tati dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet ou encore père d’Edith Piaf dans La Môme d’Olivier Dahan. En 2007, il passe derrière la caméra et tourne son premier long-métrage, Sans arme, ni haine, ni violence dont il joue le rôle principal. Cinq ans plus tard, Jean-Paul Rouve en réalise un second, Quand je serai petit, où il partage l’affiche avec Benoît Poelvoorde, à découvrir dans le cadre de la huitième édition du FFFH.
  • Christoph Schaub

    Le public connaît principalement Christoph Schaub en tant que réalisateur de films à succès comme La disparition de Giulia, Happy New Year, Jeune Homme ou Sternenberg. Le cinéaste zürichois a également réalisé des documentaires, notamment sur les thèmes de l'architecture et de l'urbanisme. Ses films principaux, qui ont aussi obtenu un écho international, sont Bird’s Nest – Herzog & de Meuron en Chine, Die Reisen des Santiago Calatrava ou encore Il Girasole – Una Casa Vicino a Verona. Christoph Schaub est né en 1958 à Zürich. Il interrompt ses études de littérature allemande pour se consacrer essentiellement au cinéma et dès 1981, il travaille au Videoladen à Zürich. En 1988, il participe à la création de la société de production Dschoint Ventschr ; il est aussi l'un des membres fondateurs des cinémas Riffraff à Zürich et du Bourbaki à Lucerne. Christoph Schaub est également affilié à l'Académie suisse du cinéma et à l'Académie européenne du cinéma. Depuis 1994, il se consacre essentiellement à la réalisation et à l'écriture. Sa nouvelle fiction, Vacarme nocturne, a été présentée cette année sur la Piazza Grande du Festival de Locarno.

Jury des jeunes

  • Ricarda Maier

    Ricarda a 16 ans et vient d'Allemagne, du sud de la Forêt-Noire. La gymnasienne occupe ses loisirs en faisant du sport et de la musique; elle apprécie beaucoup le cinéma et elle se glisse de temps à autre dans la peau d'une comédienne.

  • Matthieu Moser

    Matthieu a 15 ans et vit à Bienne. Il est passionné par les médias, la musique et le cinéma. En 2009, il participe au tournage d’un long-métrage franco-suisse et durant les dernières vacances d’avril il fait partie d'un camp-cinéma qui lui permet de se familiariser avec les techniques de réalisation des courts-métrages. En mai dernier, il se rend un week-end à Cannes lors du festival. L’ambiance de ce festival à échelle internationale le séduit.

  • Virgile Popote

    Virgile est suisse romand. Il naît en Guadeloupe ou il grandit et obtient son bac avant d'émigrer pour des études dans la production audiovisuelle à Bordeaux. Installé à Neuchâtel et passionné par le cinéma d'auteur, ayant de l'expérience dans la critique du 7° art, il espère apporter un regard jeune mais cinéphile sur la sélection.

  • Leona Sager

    Un dimanche à 12 ans, Leona découvre une caméra dans son grenier. Pendant que ses frères et sœurs font les frais de ses premiers essais de tournage, Leona attrape le virus. Depuis, elle se passionne pour la communication visuelle et développe peu à peu un intérêt pour les idées créatives, leur application concrète et la technique y étant liée. Côté cinéma, elle remporte la seconde place d’un concours de courts-métrages et joue une figurante dans le film Verdingbub de Markus Imboden. De plus, elle effectue un stage d’observation pendant le tournage du film policier Nachtkrapp, diffusé à la télévision allemande en octobre 2012. Finalement, elle réunit toutes ces expériences dans son travail de maturité, un projet cinématographique.

  • Ronny Sulmoni

    Passionné par la communication, Ronny Sulmoni est employé au service des lecteurs de la société W. Gassmann SA en tant que responsable pour le Journal du Jura. Bilingue, il a aussi rédigé plusieurs critiques d’articles pour la rubrique « Leserbriefe » du Bieler Tagblatt (quotidien alémanique de la région biennoise). Le cinéma étant pour lui une des formes de communication des plus belles, c’est avec beaucoup de joie et plaisir qu’il apportera son soutien en tant que juré pour le FFFH.